CPF

Carrefour Pastoral de la Francophonie a été créé en 2006 par le Père Jacques LaPointe OFM, prêtre franciscain, pour servir la population des immigrants francophones qui vivent à New York et dans sa région.

L’association Carrefour Pastorale de la Francophonie a pour mission de favoriser le renforcement des liens entre les francophones dans le grand New York. Elle a un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique pour promouvoir la culture francophone en Amérique. Carrefour travaille pour favoriser le dialogue entre les Américains, les francophones de la région de New York et la francophonie internationale.

Carrefour vient en aide à tous les ressortissants francophones qui pour beaucoup arrivent à New York démunis et ne parlant pas anglais.

Carrefour offre l’accès à un comptoir alimentaire, un comptoir vestimentaire, des cours de français pour les enfants, des cours d’anglais pour adultes, des services d’écoute, des orientations administrative, juridique et médicale. Carrefour organise également des occasions sociales durant lesquelles toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se retrouver pour un moment de convivialité mais aussi pour échanger les informations utiles pour faciliter leur vie quotidienne. Un café est organisé tous les dimanches après la messe française de l'église catholique Notre Dame ainsi qu'un repas pour Thanksgiving, des festivités pour l’Epiphanie (distribution de cadeaux pour les enfants) et la fête de la francophonie.

Carrefour offre ses services grâce à la collaboration avec plusieurs organisations partenaires, notamment avec Le Consulat Général de France à New York, les associations
One Warm Coat, We Are New York, l’Immigration Service de Catholic Charities de l’Archidiocèse de New York, la paroisse francophone de New York : Notre Dame (Upper West Side), et les paroisses de l’Annonciation Church à Harlem et de Holy Name of Jesus (Upper West Side), et grâce aux nombreux bienfaiteurs qui soutiennent CPF depuis 2006. Carrefour est un lieu d’hospitalité où une attention particulière est donnée aux besoins de chacun et où tous sont bienvenus que ce soit pour soutenir une famille qui a tout perdu dans un incendie, donner un manteau d’hiver pour quelqu’un qui ne peut pas en acheter, ou souhaiter un anniversaire à un enfant qui n’aurait pas eu de fête. Carrefour est un refuge pour les moins fortunés qui ainsi gardent l’espoir de construire une vie meilleure pour eux et leur famille, mais aussi un lieu de rencontre, d’échange et d’amitié entre toutes les cultures qui forment une grande famille francophone.


LE BUREAU

F. William L. Camarra L. N'Sangou


Francis William | PRÉSIDENT
Roger Rached | VICE PRÉSIDENT
Larissa Camara | TRÉSORIÈRE
Claire Williams | COORDINATRICE - SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Norbert Trazié | COORDINATEUR DE LA COMMISSION SPIRITUELLE ET LITURGIQUE
Lyticia N'Sangou | COORDINATRICE DE LA COMMISSION DES COURS DE LANGUES
Charlotte Noussi | COORDINATRICE DE LA COMMISSION DU COMPTOIR VESTIMENTAIRE
Kayi Kudosu | COORDINATRICE DE LA COMMISSION SANTÉ
Estelle Yessoh | COORDINATRICE DE LA COMMISSION COMMUNICATION
Solange Odende | COORDINATRICE DE LA COMMISSION DE LEVÉE DE FONDS
Rose-Anne Barth | COORDINATRICE DE LA COMMISSION D'ORGANISATION ÉVÈNEMENTS
Françoise Cestac | COORDINATRICE DE LA COMMISSION DE LA PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE
Gabriel Nyafouna | COORDINATEUR DE LA COMMISSION ANIMATION
Justin Dalmeida | COMMISSAIRE AUX COMPTES


Membres du bureau B. de Montlaur et C. Noussi C. Williams