Activités

Carrefour Pastoral de la Francophonie (CPF) est une association caritative francophone. Cette organisation a pour mission de favoriser le renforcement des liens entre les francophones dans le grand New York. Elle a un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique pour promouvoir notre langue et notre culture en Amérique et venir en aide aux plus démunis quelles que soient leur origine ou leurs convictions.

Permanence CPF  


Permanence CPF  


Cours d'anglais 


Carrefour-Café  


Distribution de manteaux  


Dessine moi un coeur ! 


Distribution de cadeaux 
ACCUEIL DES IMMIGRANTS : 

Lors de ses permanences à Notre Dame en semaine, CPF accueille les immigrants. L’association assure ainsi un service d’écoute pour ceux qui sont seuls et les oriente en fonction de leurs besoins respectifs.

Chaque dimanche après la messe en français de l'église catholique Notre Dame, «Carrefour-Café» est un point de rencontre pour les francophones autour d’un café, d’un thé et d’une collation. C’est l’occasion pour les immigrants fraîchement arrivés de nouer des contacts et de créer le réseau de relations nécessaires à une intégration réussie.

Carrefour organise également chaque année un dîner pour Thanksgiving qui permet à ses membres et à tous ceux qui le souhaitent de se réunir autour d’un repas en cette fête familiale traditionnelle aux Etats-Unis.


COMPTOIR VESTIMENTAIRE, COMPTOIR ALIMENTAIRE, DONS DE JOUETS : 

Carrefour Pastoral de la Francophonie distribue des aliments de base aux familles qui traversent des moments difficiles via le comptoir alimentaire de Notre Dame, ouvert tous les mardis de 14h à 16h.

Le comptoir vestimentaire est particulièrement actif en hiver. CPF aide à distribuer chaque année plus de 1000 manteaux.

Lors de la fête de l’Epiphanie, CPF organise une distribution de jouets pour une centaine d’enfants.


ASSISTANCE AUX DÉMARCHES D'IMMIGRATION : 

Carrefour Pastoral de la Francophonie en lien avec des services d’immigration de l’Archidiocèse de New York accueille et oriente les immigrants en difficulté pour leurs démarches administratives. CPF organise aussi en cas de besoin des visites aux personnes détenues dans les centres de détention provisoire pour les immigrants et transmet des nouvelles aux familles.

Carrefour Pastoral de la Francophonie organise également des sessions d’apprentissage de l’anglais afin de favoriser une meilleure intégration des immigrants.


BOURSE D'ÉTUDES : 

Carrefour Pastoral de la Francophonie a créé une bourse d'études qui est attribuée chaque année a un jeune en fonction de ses résultats scolaires et des ressources financières de sa famille. Cette bourse a pour objectif de permettre à certains jeunes francophones de poursuivre les études supérieures alors que les frais d’université sont très élevés aux Etats-Unis.


ACTIVITÉS RELIGIEUSES : 

Grâce à ses partenariats avec la paroisse francophone Notre Dame, l’église Holy Name of Jesus, l’aumônerie du Lycée Français de New York et d’autres associations, CPF peut informer et soutenir les immigrants qui souhaitent recevoir des cours de catéchisme, organiser la préparation aux sacrements (baptêmes, mariages et messe de funérailles).
Chaque année CPF invite un prêtre pour une ou plusieurs grandes veillées de prières ou pour un pèlerinage.


COURS D’ANGLAIS OUVERT À TOUS !

Étudiez l'anglais gratuitement à Notre Dame.

Chaque dimanche de 12h00 à 13h00.

Renseignements et inscriptions:
  • Après la messe de 10h00 à l’Église Notre Dame.
    405 W 114 St
    New York, NY 10025
  • Ou par mail : carrefourfrancophone@hotmail.com